• Star Wars VII

    Star Wars VII

     

     

     

     

    Titre original : Star Wars Episode VII : The Force Awakens

    Titre français : Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

    Nationalité :   Star Wars VII

    Genre : Science-fiction, Action

    Réalisation : J. J. Abrams

    Scénario : J. J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt

    Musique : John Williams

    Société de production : Lucasfilm et Bad Robot Productions

    Société de distribution : Walt Disney Studio Motion Pictures International

    Budget : 200 millions de US dollars

    Durée : 2h15

    Dates de sorties : - France : 16 décembre 2016

                                       - Etats-Unis : 18 décembre 2016

     

     

    LES ACTEURS PRINCIPAUX

     

           Star Wars VII            Star Wars VII            Star Wars VII            Star Wars VII                          Daisy Riley                             John Boyega                           Adam Driver                             Oscar Isaac

                         Rey                                  FN-2187 / Finn                  Ben Solo / Kylo Ren                      Poe Dameron           

     

                                 Star Wars VII           Star Wars VII           Star Wars VII

                                         Harrison Ford                             Mark Hamill                           Carrie Fisher

                                             Han Solo                               Luke Skywalker                         Leia Organa

     

     

     

    LA CRITIQUE

     

    Ce film s'inscrit dans la troisième trilogie initialement créée et réalisée par Georges Lucas.                                           Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force est sous la direction cette fois-ci de J. J. Abrams, notamment connu pour avoir été le show runner de plusieurs séries à succès comme Lost : les disparus, Alias, Fringe ou encore Person of Interest. Il a aussi été le réalisateur du reboot de Star Trek et de sa suite.

    Trente-deux ans après la sortie de l'épisode VI : Le Retour du Jedi, l'intrigue de ce nouveau film tourne autour de la disparition de Luke et du petit droïde BB-8 qui détient une partie des informations sur la localisation de l'ancien disciple de Yoda. Mais bien entendu, un méchant est déjà sur le coup et cherche à s'emparer de ce petit droïde. Après Grievous, Dark Sidious, Dark Tyranus (Comte Dooku), et bien sûr Dark Vador mais aussi bien d'autres, nos héros se retrouvent cette fois-ci face à Kylo Ren. Le mystère sur l'identité de ce personnage reste occulté pendant la toute première moitié du film. Nous découvrons alors que Han et Leia ont eu un fils, Ben, qui se serait tourné vers le côté obscur de la Force. Le lien est alors établit : Kylo Ren est Ben Solo.

     

    Une nouvelle génération

    C'est donc avec de nouveaux personnages comme Ben que nous avons le plaisir de voyager à travers la galaxie. Seulement nous ne connaissons pas leur passé. Nous ne savons pas, par exemple, comment Ben a fini par devenir un Sith, ni comment Finn en est arrivé à servir l'Empire en tant que Stormtrooper.  

    Nous faisons également la connaissance de Poe qui est un pilote de la Résistance contre le Premier Ordre ayant reçu pour mission, par la princesse Leia, de retrouver Lor San Tekka. Celui-ci est censé détenir l'information de la localisation de Luke mais il sera d’abord tué par Kylo Ren et Poe sera capturé par ce même personnage.                    

    Mais le héros le plus important de cette nouvelle génération est sans doute Rey, une jeune pilleuse d'épave de la planète Jakku. Nous ne connaissons rien de son passé. Nous savons juste, grâce à des flashbacks, qu'elle aurait été abandonnée par ses parents alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille. La question que nous pourrions nous poser serait : est-elle une Skywalker ? Effectivement, cette théorie se met en place dès le moment où Rey « trouve » le sabre laser de Luke, anciennement celui de son père, Anakin/Dark Vador. Lorsqu'elle le prend en main, des visions du passé se révèlent à elle et une chose est alors bien clair : l'éveil de la Force est une référence au réveil de SA force.

     

    Du déjà vu

    Beaucoup de personnes disent avoir été déçues à la sortie en salle. En effet, bien que ce nouvel épisode présente plusieurs nouveaux personnages, les scènes en général sont plutôt redondantes pour la saga et reprennent beaucoup celles que l'on connaît déjà. Souvenez-vous : déjà dans l'épisode 4 : Un Nouvel Espoir, Leia avait caché un message dans la mémoire de R2D2. Dans ce film, c'est Poe qui cache une sorte de clé USB dans BB-8, clé contenant la partie manquante de la carte indiquant la planète où s'est exilé Luke. Nous avons aussi toutes les scènes où les petits droïdes avancent seuls dans le désert ou la fine équipe de Leia, Luke et Han à bord du Faucon Millénium ici reprise par Rey et Finn.                                                                                                                         

    Même le passage où l'équipe se fait attaquer par cette espèce de pieuvre peut nous faire penser au moment où Leia, Han et Luke sont dans le vide ordure, attaqués eux aussi par un monstre à tentacules. Mais la plus grosse référence que tout le monde a dû remarquer pendant la diffusion est bien entendu celle où la base spatiale et arme de l'Empire Galactique est détruite. Autrefois connue sous le nom d'Étoile Noire puis d’Étoile de la mort – après reconstruction – , elle s'appelle maintenant Starkiller et finit comme les précédentes : en poussière.               La seule petite différence est l'uniforme de l'Empire, plus de style soviétique cette fois-ci que nazi.

     

    Mon avis

    J'ai beaucoup apprécié ce film mais j'ai été un peu déçue par une chose. Beaucoup de personnages et donc d'acteurs sont nouveaux, ce qui est formidable. Les anciens sont de retour, ce qui est encore mieux !! Mais d'autres acteurs dont nous découvrons les personnages sont déjà issus d'autres séries télévisée ou films et alors là, on ne voit que ça. J'ai personnellement été un peu gênée par la présence de Greg Grunberg (Matt Parkman dans Heroes) ou Ken Leung (Miles Straume dans Lost : Les Disparus). On ne les voit pas très longtemps mais assez pour les remarquer et se dire « zut je les connais… Mais d'où ?? ».    

    Néanmoins, je trouve que c'est un film réussi. Il faut cependant aller le voir comme un film d'action et non de science-fiction comme les précédents épisodes de Star Wars.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mathilde
    Lundi 20 Juin 2016 à 23:11

    Une bien belle critique ! On en redemande !! ;)  

    2
    Anna
    Samedi 2 Juillet 2016 à 14:05

    J'ai trouvé le film super bien mais je suis d'accord pour les acteurs qu'on connait d'autres séries.

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 18:22

        Merci beaucoup :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :